Cubase

Pro 9.5

Cubase Pro est un logiciel de retouche audio consacré aux artistes de la musique, les producteurs de musique et les ingénieurs du son au plus grand niveau

6/10 (745 Votes)

Que vous soyez un professionnel de la musique ou simplement un amateur qui aime mixer de la musique sur le PC de la maison, vous connaissez sûrement Cubase. Il s’agit d’un des DAW ou Digital Audio Workstations les plus complets et puissants du marché avec plus de 30 ans d’expérience du secteur. Pour qui? Pour certains des artistiques les plus populaires du monde, des musiciens, des producteurs et des ingénieurs de son. Tous ceux qui trouvent sur ce séquenceur MIDI tout ce qu’ils ont besoin pour leur travail quotidien.

Enregistrer, retoucher, mixer et lire de la musique comme un professionnel.

Créé en 1989 par la marque allemande Steinberg, ce logiciel a présenté successivement des nouvelles versions (la 5, 7 et la 8 sont certaines des plus populaires) jusqu’à atteindre ce Cubase Pro 9, une vrai monstre de la retouche professionnelle de musique qui nous permet de travailler sur plusieurs pistes à la fois, enregistrer le son de plusieurs sources, faires des enregistrements avant-gardistes et appliquer plus de 80 effets audio aux nouveaux tracks.

Caractéristiques les plus importantes

  • Moteur audio 32bits en virgule flottante et jusqu’à 192 kHz, et support surround 5.1.
  • Pistes de son et MIDI illimitées.
  • Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques.
  • 64 fentes pour instruments VST.
  • MixConsole pour faire des mixages professionnels.
  • Outils de composition intelligents inclus la Piste d’Accords, les Pads d’Accord et le Chord Assistant.
  • Égaliseur de 8 bandes de fréquence.
  • Presque 100 effets audio et instruments de musique.
  • Flux de travail parfaitement intégrés sur des articulations musicales.
  • Compatibilité avec de l’instrumentation externe comme des synthétiseurs et des traiteurs de signaux.

Quel Cubase est-il meilleur?

Nous ne l’avons toujours pas dit mais dans cette famille nous pouvons trouver 3 logiciels différents, chacun avec des caractéristiques légèrement différentes. Celui que nous vous présentons c’est la version PRO et c’est, sans doute, la meilleure des trois comme vous allez voir ci-dessus. Mais bien sûr, c’est aussi la plus chère de la gamme qui coûte presque 600 euros.

  • Elements : la version la plus simple pour ceux qui produisent de la musique à la maison. Comme limitations, elle est uniquement compatible avec 24 entrées/sorties physiques, elle permet d’enregistrer et mixer jusqu’à 48 pistes audio et 64 pistes MIDI, elle supporte 24 pistes d’instruments et 16 fentes d’instruments VST.
  • Artist : c’est la version intermédiaire, plus appropriée pour les musiciens les plus expérimentés. Comme limitations, elle est uniquement compatible avec 32 entrées/sorties physiques, elle permet d’enregistrer et mixer jusqu’à 64 pistes audio et 128 pistes MIDI, elle supporte 64 pistes d’instruments et 32 fentes d’instruments VST.
  • Pro : il s’agit de la version la plus professionnelle ou full de ce software. Elle n’inclut aucune limite en relation aux pistes d’audio/MIDI, ni avec les instruments. Quant aux fentes pour instruments VST, elle en a 64, et elle est compatible avec 256 entrées/sorties physiques, comme nous avons déjà commenté dans les caractéristiques.

Cubase ou ProTools? Ou peut-être Nuendo ou FL Studio?

Bien évidemment, ce n’est pas le seul DAW du marché, mais si un des plus complets et puissants. Pouvons-nous affirmer que c’est le meilleur? Logiquement non. Ceci dépend des besoins spécifiques de chaque utilisateur et du prix auquel il est prêt à payer car le software de retouche audio n’est pas bon marché quand il s’agit d’un niveau professionnel. Est-il meilleur que ProTools, Nuendo, Fruity Loops ou Adobe Audition? Emettre un verdict est impossible. Pour ceci, il faudrait consulter de vrais professionnels de la musique.

Conditions et information supplémentaire :

  • Il s'agit d'une version payante.

Steinberg
Cette année
Cette semaine
9 GB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté